What's trending now in Paris : fashion, jewelry, food, shows...
Paris Capitale
QUOI DE NEUF À PARIS ?
LA FOLIE DES DONUTS • Moelleux et régressifs, les donuts réjouissent les gourmands depuis leur création au XIXe siècle. Au fil des évolutions de la société, les beignets ronds chers à Homer Simpson délaissent leur classicisme d’antan et débarquent dans la capitale parisienne, forts d’inventivité… et de goût !
LE SOUFFLE DE MEMPHIS • Dans les années 80, un collectif d’architectes et de décorateurs emmené par Ettore Sottsass et Michele De Lucchi lançait le groupe Memphis, pour lutter contre l’embourgeoisement supposé du design. Ce style coloré et joyeux qui accumule les formes géométriques, infuse encore la décoration quarante ans plus tard.
PIERRE RENART Essences uniques • Pierre Renart a le goût du bois depuis l’âge de 5 ans, lorsqu’il bricolait des karts, des trottinettes, des meubles déjà… À l’école Boulle, il sort major de sa promotion. Représenté depuis douze ans par la galerie Maison Parisienne, il est sollicité par les marques de luxe et la fine fleur des décorateurs, séduits par les courbes, les boucles et les envolées boisées de ses créations, dont certaines sont entrées dans les collections du musée des Arts Décoratifs et du Mobilier National, pour être installées en ce moment à l’hôtel de Matignon.
PARIS DESIGN WEEK 2023 Un parcours arty audacieux ! • Avec 350 lieux et 450 participants, la treizième édition de la Paris Design Week célèbre, du 7 au 16 septembre, l’extravagance, l’audace et l’humour, le tout entraîné par le dynamisme du thème 2023, Enjoy ! De la rive droite à la rive gauche, découvrez les coups de cœur arty de Paris Capitale.
MATALI CRASSET Le design en partage • Designer de renommée internationale, matali crasset œuvre depuis les années 1990 à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale. Elle vient de prendre la direction artistique du Nouveau Printemps de Toulouse et de donner vie à la Ferme Hi Bride dans le Luberon. Pour l’opéra de Bordeaux, elle se lance, cet hiver, dans la conception scénographique avec le ballet romantique Giselle. Ses deux expositions parisiennes, à la Fondation Le Corbusier en septembre et à la galerie Philippe Valentin en décembre, poursuivent son même désir : créer du lien.
LES ÉVÉNEMENTS DE LA RENTRÉE 2023 • Sorties, expositions, festivals, salons et nouveaux lieux, comme le domaine de Jean-Claude Brialy à Monthyon ou la Maison Gainsbourg rue de Verneuil, font partie des temps forts de la rentrée 2023. Tour d’horizon avec Paris Capitale.
DES HÔTELS AU CHARME TRÈS PARTICULIER • Les 16 et 17 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine fêtent leurs 40 ans. L’occasion de plonger au cœur des hôtels particuliers, indissociables de l’architecture parisienne, dont certains ouvrent leurs portes au public pour la première fois.
ALEXIS MONCORGÉ À la recherche de l’Eldorado • C’est l’espoir français du théâtre. Celui qui trace son chemin, mettant ses pas dans celui de son grand-père, Jean Gabin. Mais Alexis Moncorgé compte bien se faire un nom, sur les planches plus encore qu’au cinéma. Au festival d’Avignon, cet été, il a triomphé dans Eldorado 1528, solo à multiples personnages dont il est aussi l’auteur, et qu’il reprend au théâtre Montparnasse dès le 7 septembre.
LE MEURICE La grâce en héritage • Surnommé “l’hôtel des rois” pour avoir accueilli tout le gotha au cours de son histoire – dont le roi d’Espagne Alphonse XIII – Le Meurice est aussi celui des artistes les plus marquants des deux derniers siècles. Cette passion esthétique se traduit dans chaque détail décoratif, mais aussi dans le programme culturel proposé à ses hôtes.
LE GRAND MAZARIN Un cinq-étoiles Capitale et cardinal • Paris ajoute une nouvelle perle à sa...